anglaisEnglish  . deutshDeutsch françaisFrançais airportcar

 

 À propos de Casablanca Minibus  
 Véhicules  
 4x4 Toyota

 Land-Rover
 Minibus Mercedes
 Services  
 Transport Touristique

 
Transferts
 Entreprises et VIP
 Conditions Générales
 Circuits  
 Circuits au départ d'Agadir
 Circuits au départ de Casablanca
 Circuits au départ de Ouarzazate
 Circuits au départ de Marrakech
 Contact et info  
 Réservation
 Tarif et paiement 

airport

 Galerie Photos
 A voir  
 Monuments

 Musée
 Parcs Naturels
 Curiosités Naturelles
 A Faire  
 Shopping

 
Activités Sportives
orange
spacer
 

Casablanca Minibus, agence de location et transport touristique à Ouarzazate (Circuits et excursions en minibus et 4x4)

 

Shopping

Le Maroc, terre de commerce

Au Maroc, le commerce est une réalité plus que partout ailleurs sur laLe souk de Marrakech planète. Ici, pas de "lèche-vitrine" sans que le commerçant ne vante ses produits, pas d'affichage de prix, et surtout, pas d'achat sans négociations.
Evidemment, ces règles valent particulièrement dans les souks ou dans les échoppes traditionnelles. Un véritable jeu de marchandage mêlant bluff, psychologie et bagou !
Quoiqu'il en soit, le Maroc séduira tous les voyageurs qui aiment faire de bonnes affaires à l'étranger ou, plus simplement, rapporter des souvenirs de leur séjour. L'artisanat marocain est remarquable et vous ne saurez que rapporter en France. Evidemment, les prix sont intéressants pour un Occidental... à condition de marchander.
N'oubliez pas que les Marocains adorent négocier, mais ils n'hésiteront jamais à arnaquer un touriste naïf en lui annonçant un prix 3 fois supérieur à la normale. Soyez vigilant et sachez que la longue tradition de caravaniers et de commerçants confère aux Marocains une certaine expérience.
Enfin, si la majorité des échoppes n'affiche pas de prix ou n'en tient pas compte, les magasins de marque ou les centres commerciaux pratiquent, eux, un prix fixe affiché et non négociable. Normal !? Oui... mais pas au Maroc !

» Les souks

 Incontournables au sens propre et au sens figuré, les souks sontLes souks de la médina généralement situés dans les rues des médinas de chaque ville. Véritables bazars, les souks mélangent artisanat traditionnel et commerce de fruits, légumes, viandes et autres denrées. Un cocktail enchanteur et enivrant de sons, d'odeurs et de couleurs.
Perdu dans ces fourmilières grouillantes de vie et très animées, admirez la finesse des poteries et céramiques de Fès, la beauté des tapis de Rabat, la qualité des cuirs de Marrakech (la Maroquinerie tire son nom du pays) ou encore les magnifiques pièces d'ébénisterie d'Essaouira. Un spectacle vivant qui marquera votre voyage !

» Les centres artisanaux

Ces coopératives d'Etat sont gérées par le ministère de l'artisanat. On en compte entre 30 et 40 dans le pays. Regroupant plusieurs artisans, les centres artisanaux proposent des objets dont la provenance et la qualité sont assurées. Les prix sont plus élevés que dans un souk... après marchandage. Un bon endroit pour faire ses achats, plus sûr et plus tranquille que les souks... mais beaucoup moins amusant.

» Les "grands" magasins
Les grandes métropoles marocaines (Casa, Rabat, Marrakech, Fès, Agadir, Tanger, Salé…) ont toutes une partie moderne où les commerces sont loin des souks traditionnels. Souvent situés au cœur de ces villes nouvelles, on retrouve ces magasins "à l'Occidentale" où les prix sont affichés et non négociables. Ici, on ne retrouvera pas le dépaysement des souks, mais des prix relativement intéressants pour des produits que l'on trouve, en général, en France.

» Super/Hypermarchés
Depuis peu, les super et hypermarchés poussent dans le pays comme des champignons. On compte une quarantaine de centres commerciaux répartis dans les 10 principales villes. Le marché est essentiellement partagé par 5 enseignes : Acima, Marjane, Label vie, Metro et Aswak Assalam qui se développent fortement.

Activités sportives

Farniente mais pas seulement
Si le football est le sport préféré des Marocains, les vacanciers préfèrent, en général, profiter des avantages géographiques et climatiques du pays pour s'adonner aux joies de la randonnée, des sports nautiques, du golf et même du ski. Evidemment la pratique des sports "classiques" (tennis, volley, équitation…) est possible dans la plupart des villes.

» Sports nautiques
Avec plus de 3000 km de côtes, le Maroc réjouit depuis longtemps les amoureux de la mer et de l'océan. Les vagues et le vent, présents en force dans certains "spots" bien exposés (exposition nord-ouest face à l'Atlantique), font le bonheur des surfeurs et autres véliplanchistes. Si les Californiens se ventent de pouvoir surfer toute l'année, les Européens ne sont pas en reste grâce au Maroc. Essaouira devient d'ailleurs la capitale de la planche à voile le temps d'une compétition internationale qui a lieu chaque année. Avec une température de l'eau qui avoisine les 18°c toute l'année, il n'en fallait pas plus pour faire de cette ville un haut lieu de la glisse internationale.

Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, sachez que le Maroc est moins intéressant pour les amateurs de baignade. Il faut descendre à Agadir pour trouver une température de l'eau qui atteigne les 20°c en été. A noter, Agadir est l'un des seuls lieux de baignade qui n'est pas dangereux. Sa baie protège les nageurs de la traîtrise de l'océan.

Enfin, les sports nautiques sont aussi à l'honneur dans l'intérieur du pays. Eh oui ! Les rivières du Haut Atlas sont propices à la pratique du rafting. Une fois n'est pas coutume, on aimerait que cette rivière soit sans retour tellement le décor est beau.

» Randonnée et excursions
Les amateurs de trekking et de randonnée connaissent les attraits du Maroc depuis bien longtemps. Au programme : excursions en montagne, voire même dans le désert. Pour le chemin, suivez le guide. Pour l'équipement... chargez la mule ! Vous voici parti pour une balade de quelques jours au travers des montagnes du Rif ou encore au sommet du Toubkal dans le Haut Atlas. Si le massif du Toubkal est très touristique, les vallées du Moyen et du Haut Atlas sont beaucoup plus tranquilles. Si vous êtes intéressé, sachez qu'une réservation est indispensable.

» Ski
Restons dans les hauteurs et attendons l'hiver pour apprécier la qualité de la neige. Ne riez pas, les stations de ski marocaines disposent d'un équipement relativement intéressant. Evidemment les domaines skiables sont bien plus petits au Maroc qu'en France. Ceci dit, à 2600m d'altitude, la station d'Oukaïmeden est ouverte de fin décembre jusqu'à début avril, à seulement 1 ou 2 heures de route de Marrakech. Une station de ski à une centaine de kilomètre du désert… c'est aussi çà le Maroc !

» Golf
En plein essor au Maroc, le golf est l'un des sports les plus développés du pays. Plus de 15 golfs répartis sur une dizaine de villes, pour un total supérieur à 200 trous, voila ce qui attire des golfeurs du monde entier. La qualité des greens et la renommée du trophée Hassan II sur le célèbre parcours du Golf de Dar es Salam à Rabat y sont pour beaucoup. Le développement du golf au Maroc est l'oeuvre du Roi Hassan II, lui-même grand passionné de ce sport et fin stratège en matière de tourisme.

Adresse : Cité Alhouda bloc "D" N : 284 Casablanca  - Tel : +212-5-28-22-42-39 Gsm : +212-6-61-41-85 00

spacer
   Rajanimedia © copyright 2009 Conception et réalisation Moroccotime & Rajanimedia spacer